L’idée de lancer un label Capitale Culturelle Suisse, sur le modèle de ce qui existe dans d’autres pays d’Europe, est née il y a plus de dix ans. Ce concept a deux objectifs principaux : d’une part, promouvoir la culture en Suisse et valoriser sa diversité et, d’autre part, contribuer au développement à long terme des territoires.
L’association Capitale Culturelle Suisse, qui est à l’initiative de ce projet et qui défend ce label, délivrera le titre de Capitale Culturelle Suisse tous les trois ans à une des 164 villes urbaines du pays.
À la suite d’une première étude scientifique, la ville de La Chaux-de-Fonds a été sélectionnée comme la candidate idéale pour poser les bases de ce nouveau concept et lancer le mouvement à travers un projet pilote. Les atouts de la ville sont nombreux:
- une scène artistique particulièrement riche, fertile, créative et diversifiée;
- des institutions culturelles d’exception;
- des écoles d’art et de spectacles uniques en Suisse.
Par ailleurs, son économie, transformée ces dernières décennies par les nouveaux modes de production, pourrait particulièrement bénéficier des retombées positives de cette manifestation d’envergure, notamment en termes d’image, d’attractivité touristique et de cohésion sociale.
En 2020, la Ville de La Chaux-de-Fonds a sondé les actrices et acteurs culturel-le-s par l’intermédiaire d’une consultation à large échelle menée par le collectif de La Marmite. Les résultats très encourageants de cette étude ont confirmé l’intérêt à mener un tel projet aussi bien pour la ville que pour les principaux intéressés: les artistes de la région.